top of page
  • Photo du rédacteurEric Dugas

BLOG : Google Ads, le guide rapide.

Dernière mise à jour : 7 sept. 2023

Guide d’utilisation

de google ads


Google Ads (anciennement Google Adwords) : découvrez tout le fonctionnement et le processus

à suivre pour configurer une campagne efficace.


Vous avez décidé d’utiliser Google Ads pour mousser vos ventes ?

C’est probablement le choix le plus judicieux que vous auriez pu faire pour votre entreprise.

Non, nous n’exagérons pas. Google possède près de 75 % de la part de marché des moteurs de recherche. Les internautes accèdent à la plateforme pour effectuer des recherches en tous genres 3,5 milliards de fois par jour, ce qui représente

2,5 millions de recherches par seconde.


Ces recherches constituent autant d’opportunités pour vous de placer votre marque sur le devant de la scène et d’augmenter le trafic Web, le nombre de leads, de conversions et de ventes. Nous allons vous présenter ici Google Ads, son fonctionnement et le processus à suivre pour configurer une campagne efficace.


Qu’est-ce que Google Ads (anciennement Google Adwords) ?

Google Ads est une plateforme publicitaire en ligne payante proposée par Google.

Avant que son nom ne soit modifié en 2018, la plateforme s’appelait Google Adwords.

Le fonctionnement de la plateforme est simple : quand les utilisateurs recherchent un mot-clé, les résultats s’affichent sur une page de résultats du moteur de recherche (SERP). Ces résultats peuvent inclure une annonce payante ciblant ce mot-clé.

Par exemple, voici les résultats de « dog walker » :



Comme vous pouvez le constater, toutes les annonces apparaissent en haut de la page de résultats. Aussi, elles ressemblent fortement aux résultats de recherche naturels.

C’est un atout majeur pour les annonceurs, car les premiers résultats Google attirent la grande majorité du trafic des recherches.



Fonctionnement de Google Ads


Définir des enchères

et un budget quotidien

Google Ads est basé sur un modèle de coût par clic (CPC). Son fonctionnement est simple : les professionnels du marketing ( comme nous ) ciblent un mot-clé spécifique sur Google et définissent des enchères pour ce mot-clé. Ils sont alors mis en concurrence avec les autres annonceurs qui ciblent le même mot-clé.


Les enchères que vous définissez sont des enchères maximales : elles représentent le prix maximal que vous êtes prêt à payer pour une annonce. Par exemple, si votre enchère maximale est fixée à 4 $ et que Google détermine que votre coût par clic s’élève à 2 $, l’emplacement publicitaire est à vous. Si Google détermine que votre CPC est supérieur

à 4 $, l’emplacement ne vous revient pas.


Si vous préférez, vous pouvez définir un budget quotidien maximal pour votre annonce. Vous ne dépenserez jamais plus que le montant défini pour une annonce donnée par jour. De cette façon, vous pouvez vous faire une meilleure idée du budget à prévoir pour votre campagne publicitaire numérique.


Trois options d’enchères s’offrent à vous :

  • Coût par clic (CPC) : montant que vous payez quand un utilisateur clique sur votre annonce.

  • Coût par mille impressions (CPM) : montant que vous payez pour 1 000 impressions d’annonces.

  • Coût par engagement (CPE) : montant que vous payez quand un utilisateur effectue une action spécifique sur votre annonce (s’inscrit à une newsletter, regarde une vidéo, etc.).


Niveau de qualité des annonces

Google associe ensuite le montant de l’enchère avec une évaluation de votre annonce, appelée « niveau de qualité ». D’après Google :


« Le niveau de qualité correspond à l’estimation de la qualité de vos annonces, mots-clés et pages de destination. Des annonces de meilleure qualité peuvent entraîner une réduction des coûts et une meilleure position. »


Le niveau de qualité est indiqué sur une échelle de 1 à 10.

Plus le niveau est élevé, plus votre annonce sera haut placée et moins vous devrez dépenser pour convertir les utilisateurs... Honnêtement c'est notre rôle comme agence de marketing !



Classement de l'annonce

Le classement de l’annonce est calculé à partir de votre niveau de qualité et du montant de votre enchère. Il représente la position où votre annonce sera affichée sur la page de résultats de recherche.


Quand un utilisateur voit votre annonce et clique dessus, vous payez un faible montant pour ce clic (d’où le nom de « coût par clic »). Plus le nombre d’utilisateurs qui cliquent sur votre annonce est élevé, plus vous avez de chances d’atteindre votre objectif (attirer des prospects ou entraîner des achats, par exemple).



Réseau de recherche

Sur le réseau de recherche, les annonces s’affichent sous forme de texte sur la page de résultats pour un mot-clé donné.


Par exemple, voici les annonces du Réseau de Recherche pour le mot-clé

« chaussures de course » :

Il s’agit des annonces que vous connaissez probablement le plus. Elles s’affichent sur la page de résultats de recherche, accompagnées du symbole vert « Annonce ». Cependant, il existe d’autres types d’annonces que les annonces textuelles sur le Réseau de Recherche. Vous pouvez également diffuser vos annonces sur Google Shopping.


Ces annonces s’affichent en tant qu’images sur la page de résultats de recherche :


Elles peuvent aussi s’afficher sur Google Shopping :

Ces deux catégories présentent des avantages, mais si vous proposez un produit physique, vous pouvez attirer des prospects qualifiés grâce aux annonces Google Shopping en présentant directement votre produit aux clients.


RÉSEAUX DISPLAY DE GOOGLE :

Le Réseau Display tire parti du vaste réseau de sites Web partenaires de Google pour diffuser votre annonce sur différents sites Web, partout sur Internet.


Vos annonces peuvent s’afficher de différentes façons.

Premièrement, vous pouvez les diffuser sur des sites Web tiers :

Vous pouvez aussi diffuser votre annonce sous la forme d’une vidéo pré-roll

avant des vidéos YouTube :

Google vous permet également de publier des annonces sur la

plateforme de messagerie Gmail :

Pour finir, votre annonce peut être diffusée dans des applications tierces sur le réseau d’applications de Google :


Avantages des annonces sur

le Réseau Display

L’un des avantages du Réseau Display réside dans sa portée.

En effet, Google collabore avec plus de deux millions de sites Web et touche pas moins de 90 % des internautes. En tirant parti de ce réseau, vous êtes sûr que votre annonce sera diffusée auprès de la plus large audience possible.


Le style des annonces est flexible : vous pouvez choisir un GIF, un texte, une vidéo ou une image. Le revers de la médaille ? Vos annonces peuvent être diffusées sur des sites Web où vous n’aimeriez pas les voir apparaître ou dans des vidéos auxquelles vous ne souhaitez pas associer votre marque.


Cependant, si vous prenez bien garde à l’emplacement de vos annonces,

le Réseau Display peut vous aider à attirer des prospects. Maintenant que vous connaissez les types d’annonces que vous pouvez créer avec Google, le moment est venu

de vous intéresser aux prix.


Coûts publicitaires Google

Le coût de votre annonce Google est déterminé par la qualité de votre site et le montant de vos enchères. Ainsi, le coût final varie d’une annonce à l’autre. Pour savoir à combien s’élèveront vos frais publicitaires avec Google, vous devez commencer par comprendre le système de mise en concurrence des annonces. Comme expliqué plus haut, le classement de l’annonce détermine son emplacement. C’est ici que le système de mise aux enchères entre en jeu. Quand un utilisateur recherche un mot-clé que vous ciblez, Google passe immédiatement à la mise en concurrence et compare le classement de votre annonce avec celui de tous les autres annonceurs qui ciblent ce mot-clé.


Il ne suffit pas pour autant d’avoir un gros budget publicitaire et des enchères faramineuses pour être bien classé. Les systèmes de mise en concurrence et de classement des annonces de Google favorisent les sites Web qui aident le plus les utilisateurs, donc ceux qui ont le niveau de qualité le plus élevé. Ainsi, votre CPC peut être plus faible que celui d’une grande multinationale au budget publicitaire faramineux, juste parce que votre publicité est de meilleure qualité...



BESOIN D'AIDE AVEC VOS

campagnes google ads ?

Nous sommes toujours disponible pour créez facilement des campagnes Google Ads tout en gérant vos annonces Facebook et Instagram. Ne perdez plus votre temps et consacrez-vous pleinement au développement de votre entreprise.




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page